RCbodyShop Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
RCbodyShop Forum

artisans et peintres de Carrosseries de voitures RC - maquettes voitures grande échelle

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Robert Arribarat : Du R'n'R à la NSU

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Robert Arribarat : Du R'n'R à la NSU Empty Robert Arribarat : Du R'n'R à la NSU Sam 19 Jan 2013 - 12:54

eightman

eightman
Admin

je reprends ici le contenu du blog du créateur ou vous trouverez les photos originales
un travail d'une rare qualité, et elle roule en plus!

Robert Arribarat : Du R'n'R à la NSU Robert_Arribarat

http://passionnsujcb.canalblog.com/archives/2010/06/24/18415169.html

NSU TT 1969 Modifié Spiess 1973 et sa maquette au 2/7ème

Historique de la construction de la maquette de sa NSU à l'échelle 2/7ème


Pour ceux qui aiment les détails...

1 - Comment l'idée de construire ce gros modèle réduit a t-elle germée ?

Robert Arribarat : Du R'n'R à la NSU Maquette_RC_de_ma_NSU_TT_Spiess_au_2'7e

Fin 1973, à une époque où les grosses maquettes motorisées (Échelle 1/4) n'existaient pas et où l'on ne trouvait aucun accessoire fidèle plus grand que le 1/18è, un coursier a déposé 5 petits paquets frappés du logo Dunlop sur le bureau de notre Directeur Technique au Bureau d'études Aéro Socata. Dunlop nous offrait 5 beaux cendriers en verre encastrés dans des répliques du pneu « SP sport » pour nous remercier d'avoir choisi leur marque pour nos avions (MS Rallye).

Ce fut le déclic ! Je n'avais encore jamais trouvé de maquette de TT dans le commerce, et la réalisation de pneus à la fois beaux et solides était pratiquement mission impossible pour un amateur. Ceux que j'avais sous les yeux étaient trop beaux pour être brûlés par des cigarettes, alors l'idée de construire une maquette "autour" est arrivée presque aussitôt. L'obtention des précieux objets n'a été qu'une formalité à l'énoncé du sort que je leur réservais. L'échelle serait donnée par ces pneus... règle de trois... ça fait 1/3,5 >> 104 cm de long, 43 cm de large. Estimée à 6 kg, ça allait faire gros mais tant pis...

Quelques copains se sont penchés avec moi sur le projet. Il était réalisable. Le bébé NSU serait télécommandé et mû par un moteur électrique... qui sera vite remplacé par un thermique (noblesse oblige).

Pour les plans et la réalisation de la mécanique, pas de problème, mais pour la carrosserie rien... à part le modèle grandeur nature. Un de mes amis m'a suggéré de prendre des diapos qui serviraient à faire les plans par projection sur un mur. Il fallait simplement un télé puissant pour limiter les fuyantes. Mission accomplie avec un 600mm., et la construction a commencée, étalée sur plusieurs années.

2 - Description technique:


Le châssis, en contre-plaqué de 5mm supporte tous les organes mécaniques et sert de référence aux intérieurs (panneaux de portes, sièges, plancher et tunnel central...)

La carrosserie est en mousse de polyuréthane et la célèbre ligne de caisse qui fait le tour de nos NSU est en contreplaqué de 3mm.

Les vitres sont en plexiglas de 1mm cintré à chaud.

Pour accéder facilement à la mécanique, la carrosserie toute entière coiffe le châssis et repose sur des profilés en bois reproduisant les bas de portes.

Les jantes en aluminium tourné reçoivent chacune 5 rayons collés et un palier insérant un roulement à 2 rangées de billes pour axe de 6mm. Ces paliers sont fixés par 5 écrous et reproduisent assez bien les fixations de roues de la grande sœur.

Le moteur est un 4 temps OS de 6,5 cm3 avec embrayage centrifuge et démarreur Graupner (groupe utilisé sur maquettes d'hélicoptères). Il est largement suffisant pour les performances tranquilles que je m'étais fixées: 15 km/h.

L'échappement emprunté aux modèles 1/8 thermiques de course est en aluminium.

Pour ne pas trop compliquer et alourdir la maquette, la transmission par chaîne se fait sur la seule roue AR gauche et passe par l'axe de la suspension "à roue tirée".

La direction se fait par 2 "U" inversés coulissant sur des axes de 5mm et intégrant des ressorts pour assurer la suspension.

Le freinage est assuré par un disque flottant en aluminium pincé par un long levier garni de néoprène et tiré par le servo du frein.

La télécommande à 4 voies permet la direction, les gaz, le frein et le démarrage à distance. Tous ses accessoires sont invisibles et cachés sous la banquette AR et les baquets en polystyrène expansé.

L'arceau en tube aluminium de 10mm est garni de caoutchouc noir, comme sur la "vraie" et est bien utile pour le transport du châssis.

Les garnitures de portes sont en lames de balsa collées côte à côte pour imiter le rainurage du skaï. (Voir photo).

Les optiques de phares sont empruntées à des phares de vélo des 60's. Les ampoules jaunes sont pile à l'échelle.

Les feux arrières sont des voyants de tableau de puissance EDF et les clignotants avants, découpés dans le plexiglas de vrais clignotants. (Provenance Citroën).

Les attaches capot sont en caoutchouc moulé et les balais d'essuie-glaces en cuivre soudé + balsa.
Les enjoliveurs de phares furent les accessoires les plus durs à réaliser. Ils sont en aluminium collé trois couches et poli.

Les plaques minéralogiques, insignes NSU et fonds de cadrans sont sérigraphiés sur aluminium.

Toutes les ampoules sont branchées sur une prise "DIN" fixée à la carrosserie, ce qui permet d'illuminer la maquette pour expositions statiques, via un programmeur de machine à laver, une centrale clignotante et une batterie externes.

Tout le reste a été réalisé au hasard de découvertes et souvent à partir d'objets les plus inattendus.

Parmi les plus insolites :

Rétroviseur extérieur : Bout de carénage de thermomètre à ventouse !

Cadrans : Anneaux de classeurs verticaux !

Extincteur : Tube d'aspirine + balsa !

Radiateur d'huile avant : Bout de nid d'abeilles compressé + balsa !

Centre de volant : Demi passe-fils + bouche-trou en plastique !

Trompe de klaxon : Support de petite maquette de moto !

Joints de pare brise : Rainurage de tapis caoutchouc découpé !

...et enfin le petit clin d'œil:

Tuyau de trompe klaxon : Bout de fil électrique emprunté à l'alimentation du compresseur de la vraie (il fallait absolument qu'il y ait un bout de la vraie TT) !

Pour terminer, dernière touche avec la réalisation de la vignette 78... sans oublier le meuble et la vitrine sur mesures pour garer le bébé bleu. (Voir photo)

3 - Remerciements:

Merci à mon épouse qui a supporté le squat de la table de la cuisine et les poussières de polyuréthane tous les soirs pendant plusieurs mois.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé de près ou de loin à réaliser cette maquette qui représente plusieurs milliers d'heures de travail.

Merci enfin à ma fidèle TT qui m'a servi de modèle... vous comprenez maintenant pourquoi nous ne nous sommes jamais séparés !

Robert Arribarat

F 65290 JUILLAN

Bigorre

Hautes Pyrénées, France

Vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=y2nHHqGJe0s
https://www.youtube.com/watch?=vZ4q-Nghvuo
https://www.youtube.com/watch?v=xO0JZy08MuY

édition en cours.... alien

http://rcbodyshop.fr

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum